top of page

Qu'est ce que la dentosophie ?
comment se passe une séance ?

2022-07-14.jpg

Trouver son chemin de vie.

Les fondements.

Avant de se lancer dans la dentosophie il est recommandé de lire le premier livre de Michel MONTAUD "Nos dents, une porte ouverte vers la santé" ed. Le souffle d'or.​

Il ne faut pas venir chercher un système mécanique alternatif en substitution à l'orthodontie classique et en pensant échapper ainsi aux "appareils" et autre système collé sur les dents. Ça n'a rien a voir ! La dentosophie est une technique empirique, basée sur les observations cliniques de Michel MONTAUD pendant plus de 30 ans. La dentosophie est un chemin menant l'homme à la découverte de qui il est vraiment grâce à un accompagnement qui le mènera "De la dent à l'homme" autre livre écrit par Michel.

Anthroposophie signifie sagesse (sophia) de l'homme (anthropos) mais peut se définir comme la science de l'esprit. Rudolf Steiner est une référence dans le domaine. Il a laissé un héritage inestimable dans le domaine de la science, de la médecine, de la pédagogie, des arts, de l'agriculture et tant d'autres.

Emporte-pièce en forme de coeur

La triarticulation.

Apport de l'antroposophie à la dentosophie. Du système binaire à la triarticulation. 

Imaginons des notions telles que le haut et le bas, la droite et la gauche, le nord et le sud. De quel point de vue ? Qui est au centre ? Vous.

Pour concevoir la notion droite /gauche il faut bien quelque chose entre les deux, un observateur...donc le 3. C'est ce que les traditions sacrées appellent "la voie du milieu".

2022-07-14.jpg

Une prise de conscience.

Il va falloir apprendre le jamais connu, le jamais vu et ouvrir le champs des possibles vers une autre vision de l'Homme.

La dentosophie va nous obliger à aller vérifier par soi-même des hypothèses parfois dérangeantes qui bouleversent ce qu'on nous a appris. 

Michel, dans son livre "de la dent à l'Homme", décrit 7 stades de prise de conscience qui sont les suivantes :

 - Nous ne voyons pas.

- Nous savons que nous pouvons voir autrement mais ne parvenons pas à voir.

- Nous voyons mais ne faisons pas.

- Nous voyons et essayons de faire mais n'y parvenons pas.

- Nous voyons et faisons de temps en temps.

- Nous voyons et faisons de plus en plus souvent.

-Nous voyons et faisons tout le temps. 

On peut adhérer  un peu, beaucoup ou pas du tout mais force est de constater que chacun d'entre nous peut se reconnaître dans ce type de fonctionnement.

Qui n'a jamais investi dans un abonnement sportif pour finalement ne pas y aller ? Qui n'a jamais dit : "je n'ai pas le temps" ou "je n'ai pas le choix" ? 

Prendre du temps pour soi, faire des choix pour soi-même, mettre en route sa force de volonté sont des décisions très difficiles à prendre et encore plus difficiles à mettre en oeuvre dans sa vie. Pourtant, n'est ce pas la base ? Le fonctionnement attendu par chaque être humain ? 

Il n'y a pas meilleur médecin pour soi que soi-même.

S'écouter, s'occuper de soi, prendre soin de son corps, de ce qu'on mange, de ce qu'on ressent, de ce qu'on vit, prendre en main sa santé, ses décisions, ses choix...

Bruler ses peurs, ses croyances limitantes.

Assumer ses choix, ses décisions.

Etre acteur de sa vie


Comment se passe une séance de dentosophie ?

Les séances de dentosophie sont d'abord rapprochées puis seront espacées en fonction de la volonté de l'accompagné qui choisira lui-même son rythme.

Nous utilisons un activateur, sorte de gouttière (comme un protège dents dans certains sports, ou comme les gouttières utilisées en orthodontie) que l'accompagné va apprendre à utiliser grâce aux séances dites de "mise en route".


La dentosophie est un accompagnement vers un épanouissement personnel mais n'a rien à voir avec des soins ou une thérapie.

Lors de ces séances, nous apprenons à mettre en place des moments de "pause", un temps pour soi où l'on va pouvoir s'éveiller à la présence en conscience.

Installé confortablement, nous allons respirer en conscience, et tenter de "débrancher le cerveau". 
Telle la méditation, il va falloir apprendre à débrancher la tête et revenir à l'instant présent.


Ces pauses sont d'abord mise en place en journée (3 fois chaque jour si possible).

Les séances rapprochées permettent d'échanger, de poser des questions et de voir si tout se déroule agréablement.

Une fois que le port en journée s'est bien mis en place, nous pourrons y ajouter le port de  nuit.

Les séances pourront alors être espacées en fonction de la volonté et des besoins de chacun.

2022-07-14.jpg

Quel lien entre dentosophie et IMP ?

Liens entre la bouche et la globalité de l'homme.

Penser - maxillaire (gauche, droite, masculin, féminin) - plan sagittal - pensée - passé - tête

En IMP : plan de latéralité (cerveau droit et gauche) de la communication et de la sensorimotricité. Lire, écrire, compter, écouter, regarder, se repérer dans l'espace et le temps.

Parler - occlusion ( Supraclusion, béance) - plan horizontal - sentiment - présent - thorax

En IMP : plan de centrage, de l'organisation et de l'équilibration. S'organiser, créer des liens, travailler en groupe, jouer, avoir confiance en soi et en les autres, maîtriser ses émotions. 

Marcher - mandibule (classe I, II ou III) - plan frontal - volonté - futur - abdomen

En IMP : plan de focalisation, de compréhension et de locomotion. Participer, s'impliquer, prendre la parole, persévérer, se concentrer, mémoriser.

bottom of page